photo Récital Brassens + soupe des copains

Récital Brassens + soupe des copains

Musique, Chorale - Chant

Baud 56150

Le 22/11/2025

Le Quatro, Baud Communauté & l’Effet Papillon vous invitent à une soirée musicale et gourmande : l’idée est simple, préparez la soupe en musique, assistez au concert pendant que ça mijote, dégustez accompagné de quelques chansons et si vous le souhaitez, digérez en visitant le musée ouvert pour l’occasion ! Récital Brassens par Gilles Donnet. Rien ne préfigurait l’attachement de Gilles à Georges : il s’amourache de Jerry Lee Lewis, du Creedence Clearwater Revival, de Polnareff, des Beatles et autre Blue Oyster Cult. La découverte de la guitare le guide d’emblée vers le picking : Marcel Dadi, Stephan Grossman, Doc Watson et la Country musique en général. C’est pendant son service militaire, lors d’un instant d’inactivité, qu’il tombe sur une partition de Brassens : Une jolie fleur. Il se jette dans l’imitation : les bidasses sont hilares et en redemandent. Bis repetita. Puis le répertoire grossit, s’étoffe. Depuis, son chemin n’a pas quitté les sabots de Georges… Avec un panel de plus de cinquante chansons (Brassens en a enregistré plus de cent), il est alors possible de choisir en vertu du public et du spectacle. 18h30, gratuit sur réservation - tout public.

photo Merci d'être venu, c'est courageux

Merci d'être venu, c'est courageux

Spectacle

Kergrist 56300

Le 22/11/2025

Simon Delétang et Antony Cointre se sont rencontrés lors d’une « Escale », un rendez-vous mensuel singulier organisé au Théâtre de Lorient, consacrée ce jour-là à la gastronomie. Antony Cointre y avait marqué les esprits par sa présence inimitable et son charisme singulier. De fil en aiguille, Simon Delétang a découvert sa cuisine sur l’île de Groix, dans son restaurant Super Gros, ainsi que ses anecdotes hautes en couleur. Et parce qu’il est difficile de lui dire non, l’idée d’un spectacle itinérant a peu à peu pris forme. L’envie est simple : cuisiner en direct, partager un plat emblématique et, en parallèle, raconter le parcours de ce cuisinier. Car derrière sa gouaille parfois provocante se cache une hypersensibilité profonde. Antony Cointre n’a rien du chef formaté. À travers ce spectacle, il ouvre grand les portes de ses fêlures, livrant le récit d’une vie riche, intense, parfois chaotique, une revanche flamboyante sur les étiquettes, pour affirmer qu’il n’est pas juste « gros », mais Super Gros. Un spectacle à voir, à manger et à boire, conçu pour prolonger l’esprit de l’Itinérance et nourrir ce lien unique entre artistes et publics, au cœur des territoires.

photo Conférence : la fabrique du voyage pluriel

Conférence : la fabrique du voyage pluriel

Conférence - Débat, Science et technique, Vie locale

Erdeven 56410

Le 22/11/2025

Voyager, ce n’est pas seulement partir. C’est s’arracher un instant à soi-même, se laisser déplacer, bousculer, transformer. C’est quitter ses repères pour mieux les redécouvrir ailleurs — entre perte et renaissance, ancrage et déracinement. Comme le suggère le sociologue David Le Breton, marcher dans une ville inconnue, c’est s’exposer au monde, habiter l’instant, sans plan ni contrôle. Le voyage devient alors une expérience sensible : un risque, celui de ne plus être tout à fait la même personne au retour. Durant cette conférence d’une heure, Manon Binet vous invite à explorer le voyage autrement, à travers les regards croisés de penseurs et penseuses des sciences humaines. Ensemble, nous revisiterons l’histoire du voyage, ses métamorphoses et la manière dont il façonne notre rapport au monde. Pour donner chair à cette réflexion, une personne voyageuse viendra partager son expérience, ses émotions et ses découvertes. Puis, place à l’échange : une discussion guidée vous permettra de prolonger la réflexion, d’abord en petits groupes, puis collectivement. Osez un voyage qui ouvre, relie et réinvente. Un voyage qui ne se contente pas de traverser le monde, mais le réinvente[...]

photo Projection du documentaire « Trois semaines et un jour »

Projection du documentaire « Trois semaines et un jour »

Cinéma

Le Croisty 56540

Le 23/11/2025

C’est l’histoire d’une jeune fille qui interroge le mot « famille ». De qui est-on l’enfant, la fille, la sœur ? A quel monde appartient-on ? Quel combat doit-on livrer pour prendre sa place ? C’est en ces mots que Laëtitia Gaudin-Le Puil présente l’essence de son documentaire. L’histoire d’une jeune fille, Yona, qui avait trois semaines et un jour quand elle a été placée chez Maryvonne, assistante familiale à Lanvénégen. Le bébé est devenu une jeune fille bien dans ses pompes, portée par l'amour et le soutien de sa famille d'accueil. Si ceux qu’elle appelle Tata et Tonton sont comme ses parents, elle a aussi une maman… et un papa auquel elle se heurte, armée d'un sens inné de la répartie. Mais à l'aube de sa vie d’adulte, Tonton tombe malade. Yona va alors prendre soin de lui comme il a pris soin d’elle 20 ans plus tôt…